Publiée le par Jacques BOUXIN
Quand le vélo mène à l'histoire

Samedi 27 septembre, une trentaine de passionnés, venus de différents clubs (Hirson, Morcourt, Fère en Tardenois, crépy, Chaulnes, Voulpaix) ont enfourchés leurs montures pour une balade de 40 km, placée sous le signe de l'histoire et du patrimoine. Cette concentration était organisée par l'UCVT Le Tiot Vélo de Voulpaix en présence de Claudie Rebours, Présidente du CODEP Aisne.
Le parcours les a conduits à la rencontre de plusieurs églises fortifiées, notamment celles de Lugny, Houry et Gronard. Une halte particuliète a été consacrée à l'église de Burelles, où Aurore Blonde, cyclote du Tiot Vélo, a joué le rôle de guide. Elle a su captiver l'auditoire en retraçant la vie quotidienne des villageois d'autrefois et les moyens de défense dont ils disposaient en période troublée. Un seul regret : ne pas avoir pu monter jusqu'à la salle de refuge dite "des juifs" où toute la population pouvait trouver place.
La matinée s’est achevée dans une ambiance conviviale autour d’un excellent repas au restaurant Les Lavandières de Fontaine-lès-Vervins. Tous ont ensuite regagné Voulpaix, où le club de Chaulnes avait tenu à offrir le pot de l’amitié afin de remercier chaleureusement pour l’invitation à partager cette journée. Une belle manière d’allier sport, culture et amitié.
Françoise Granger